BIOGRAPHIE et PARCOURS

"PHOTOGRAPHE DE NU ARTISTIQUE, SPECIALISTE DE LA BEAUTE DES FEMMES DEPUIS 1995"


 

Patrick et Claudine WECKSTEEN

QUI SUIS-JE ?

Encouragé par ma femme dans l'aventure photographique de cette évolution de ma carrière, je me suis spécialisé en nu artistique et sensualité de la femme et du couple, la lingerie et le glamour faisant aussi partie des mes registres explorés. Ma démarche est basée sur la mise en confiance de celles dont poser nue n'est pas le métier pour l'épanouissement de leur beauté. La photo-thérapie en est un moyen. Chacune a sa beauté qu'il convient de révéler et de sublimer. Grande ou petite, filiforme ou plus en rondeur importe peu, c'est avant tout une question de proportion et de mise en scène.

La femme a toujours été pour moi source d'inspiration. J'ai depuis les années 95 poursuivi ma quête de sublimation de leur beauté au travers de mes travaux photographiques. Des centaines de milliers de photos ont été ainsi réalisées avec plus d'un millier de femmes et jeunes filles différentes. Esthétique, passion et un grand respect de celles que l'on qualifient souvent à tort de "sexe faible" ont été mes moteurs dans cette aventure. 

Les exemples qui suivent donnent un aperçu des thèmes sur lesquels je peux m'exprimer et qui ont fait l'objet de publications ou diffusions.







GALERIE "NU D'EXPO" POUR UN APERÇU DES DIFFÉRENTS STYLES ET THEMES ABORDÉS
:

  GALERIE EXPO

 


 






CI-APRES, QUELQUES ETAPES DE MON PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE...

2016 - INTERVIEW : Un entretien réalisé par Lucie K pour LePetitPlayzeer.com sur mon approche de photographe de nu. Ce site est dédié à l'art érotique et au partage de la vie intime.
< cliquez sur l'image !

Je remercie celles qui illustrent cet article : LktDaph, JubyLee, SofAngel, Anissa, Lætitia, Victoria, Dian, AmyDuchat, DarkAngel, StephPhanie, Déborah, Coralie, Ombeline, Marina, Fatoo, Emilie, FéLine, Tess, Laura et Stéphanie (pour le reportage TV) toutes à retrouver dans NudELLES


2015 - INTERVIEW : Un entretien réalisé par NuExpo.com sur mon travail de photographe de nu.
NuExpo.com s'adresse à tous les passionnés de photo de nu, les modèles et les photographes.
< cliquez sur l'image !

Je remercie celles qui illustrent cet article, dans l'ordre d'apparition : Emilie, Victoria et Alizée à retrouver dans NudELLES

2014 - LA PRESSE EN PARLE : Un portfolio de 10 pages m'est consacré dans le magazine libertin "COUPLES" N°334 daté septembre

Télécharger le PDF

Je remercie celles qui illustrent cet article : Steph-Phanie, Malissa, Séréna (alias Pénélope) et Victoria à retrouver dans NudELLES
 

Spécial NUS N°2
2014 - WEBZINE* : Pour le SPÉCIAL NUS N°2 de ce magazine pour le web édité outre atlantique, Dominique son créateur, me fit l'honneur de ses colonnes dans 2 articles, le premier sur mes BELLES inconNUES et le second en mettant en vedette la dernière qui posa pour moi Steph.Phanie. Les liens ne vous montrent ici que la partie me concernant, la suite peut s'acquérir sur Le Magazine Photos.



Téléchargez (pdf) mon sujet sur le SPÉCIAL NUS N°1 de mars 2014 où j'étais déjà très largement représenté avec notamment Victoria, ma "muse" 2013.

* Un WEBZINE est un magazine virtuel destiné au web.

2013 - LA PRESSE EN PARLE : Vous trouverez dans le numéro 7 du magazine PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE un portfolio consacré principalement à mon travail sur mes photos de Body Painting. Je remercie Delphine, Carla et Ju Bylee pour leur participation en tant que modèle.
 

Réalisation Body Painting : pages 41 et 43 P. Wecksteen et page 42 Y. Robert


2013 - LA PRESSE EN PARLE : le magazine SENSUELLE dans son numéro d'été vous dit tout sur les bienfaits d'une séance photo de charme pour raviver la flamme dans le couple ! Votre serviteur figure dans les bonnes adresses...

 


VU A LA TV

2012 - REPORTAGE TV SUR MA PHOTO-THERAPIE® : Signé Anne-Sophie DELCOUR pour MCEtv et diffusé le lundi 19 mars. Merci à Stéphanie pour sa participation.




2011 - SANS PANNE DES SENS : Un ouvrage de référence...
Livre de poèmes illustrés de Gabriel Franceschini sur des images de nu de Patrick Wecksteen 135 pages au format 21 x 21 cm : 19,95 €. Renseignements sur le blog de Gabriel Franceschini. Ce recueil de poèmes érotiques ne sont que prétextes aphrodisiaques à lire à deux le soir après la veillée... comme le décrit son auteur Gabriel pour ce premier opus de la Collection Poésie et Images...



2010 - EXPOSITION A MARGENCY : Du 6 au 9 mai au pavillon des arts


2009 - LE MAGAZINE DU GNPP : Le magazine du Groupement National des Photographes Professionnels fait état dans ses colonnes du numéro été 2009 de ma démarche du NU ARTISTIQUE DES GENS ORDINAIRES. Ce titre est celui du stage que j'animais dans le cadre de l'AFMI (Association pour la Formation aux Métiers de l'Image) catégorie "Le Professionnel". Cliquez sur le visuel ci-dessous pour voir l'article. 

Cliquez pour lire l'article

< Modèle LKTDaph.

salon de la photo

2008 - SALON DE LA PHOTO : Ce fut l'occasion pour moi d'animer en "live" un mini studio de 10 m2 avec modèles. Prouesse à la fois technique dans un si petit espace grâce aux matériels Multiblitz et Lastolite, et humaine avec ce sujet inhabituel en public : le nu et charme. Je remercie au passage Cindy, Irène et LktDaph, les modèles qui ont accepté de s'exposer ainsi tout en conservant leur enthousiasme. J'y exposai également une douzaine de photo noir et blanc. Cliquez ICI pour y voir une sélection des photos réalisées.

LktDaph Irene

VU A LA TV

2008 - TV et LA PHOTO-THERAPIE : BIEN DANS SON CORPS BIEN DANS SA TÊTE - M6 dans "100% Mag" en juin, un reportage signé Sandrine Leleu nous dévoile comment se passe la séance de "photo-thérapie" de celles dont poser nue n'est pas le métier. Cette femme de trente-sept ans s'est ainsi vue différemment.

Merci à Isabelle, modèle d'un jour

2008 - FORMATION: La présentation de mon travail réalisé au travers de stages à destination exclusivement  des photographes professionnels (adhérents à l'une des organisations faisant partie de la Confédération Française de la Photo), est orchestrée par l'Association pour la Formation aux Métiers de l'Image. Je vous délivre un aperçu des images obtenues à l'occasion de sa dernière édition en octobre de cette année pour la région Ile de France.



2008 - PRESSE: Je fais la couverture du numéro 5 daté Mai de "LE MAGAZINE DE LA PHOTO.COM", je vous invite à découvrir la plastique de ce modèle illuminant cette couverture en cliquant ci-dessous. Ce numéro comportait un dossier spécial sur le NU.



2008 - PRESSE: La photo-thérapie vue par Patrick Wecksteen s'exporte au Canada au travers de ce numéro d'avril du magazine universitaire de Montréal, "L'Organe" et merci encore à la très belle qui illustre la Diffraction® ci-contre et celles dont les témoignages crédibilisent l'article.

Télécharger l'extrait de l'article


 

2007 - PRESSE: Je fais la couverture du dernier numéro de l'année de PICTURES, ainsi qu'un certains nombre de page d'illustration et de mise en situation avec la sensuelle Arina. Ce numéro présente toutes les nouveautés du salon disponibles pour cette fin d'année. Avis au Père Noël !



 

2007 - EXPO : Vernissage de l'exposition "FEMMES CORPS ET AME" avenue de la Grande Armée en octobre. Ici en compagnie de mon ami et complice, Président de l'association PHOTRAMOD et aussi mon partenaire pour le site PHOTO-THERAPIE. Pour voir plus d'images de la soirée cliquez ICI


Patrick Wecksteen et Gérard Machot




2007 - PRESSE : Le nouveau magazine PHOTOMANIAC, sorti à l'occasion du Salon de la Photo,  me consacre pas moins de 47 pages sur mes travaux photographiques, de la Photo-Thérapie à la Peinture sur corps, en passant pas mes Diffractions®. Pour voir l'article sur "Un autre regard sur la femme", cliquez ci-dessous,



2006 - PUBLICITE : Photo de beauté avec Frédérique pour la marque de produits de bien être OLIGOCAPS pour une publicité parue notamment dans Marie Claire de avril et mai.

(Couverture Marie Claire : photo Michel Momy)

Télécharger l'article 

2005 - PRESSE : "femmes enceintes" (modèle Enora) au sein d'un large article consacré à la photo de nu dans Pictures Hors série de décembre.


VU A LA TV

2005 - TV et SALON ART DU NU : A l'occasion du Salon de l'Art du Nu où j'animais un studio de prise de vue en live et y exposait une partie de mes travaux, j'étais invité sur le plateau de TV de la chaîne Direct 8 (TNT) pour y présenter la photo de nu au travers de mon expérience. Merci aux modèles : Arina, Delphine, Carla et Esther, pour lesquelles il n'était pas évident de poser nue devant des centaines de personnes. Je profitais de ces shooting collectifs pour démontrer la manière dont je réalise mes "Diffractions". C'est notamment ce type d'image que j'ai présenté lors de ma participation à cette émission de TV (voir la vidéo ci-contre), en même temps que l'édition de mon premier livret d'images "Portfolio 1" .

 

2005 - LINGERIE : J'ai réalisé toutes les photos pour la création d'un site de lingerie sur internet multipliant les plans pour chaque parure présentée : vue d'ensemble, dos, face, profil et détails des dentelles. La vue de droite fut l'occasion d'un délire en faisnt sortir les 3 mannequins dans la rue, baignée par le soleil d'un calme dimanche d'été.

 

2005 - PRESSE : Couverture du Magazine de La Photo avec Fabie et portolio "femmes enceintes" avec Enora, Flo, Sanaa...

 

2005 - PRESSE et EXPO : Couvertue du Magazine de La Photo avec Anémone. Cette photo fut l'emblème de mon expo "Femmes Evanescentes" je suis ici en présence de mes modèles lors du vernissage. Toutes les jeunes femmes phoptographiées dans cette exposition furent conviées, transformant l'évènement en grand carrefour d'échanges bien sympathique.

2005 - PRESSE : Couvertue avec Andréa et portfolio avec Elisa, Kali, Mélody dans le Magazine PhotoFan N°1. Cet article décrit à la fois mes motivations et ma manière de travailler ce sujet parfois encore un peu tabou : le nu. La photo en situation fut réalisée au château de Limay lors d'un shooting avec 3 modèles et assisté par ma femme.

Depuis 2004 - FORMATION : "Maître de Stage" pour l'AFMI et le GNPP (Groupement National des Photographe Professionnel) stage NU ARTISTIQUE. J'y présente à cette occasion mon travail et ma manière de faire.

"Comment aborder la photo de nu dans ce qu¹elle comporte d¹intimité dans l¹approche de son sujet et dans la technique de studio. Maîtrise de l¹éclairage, nécessité absolue mais non suffisante pour la sublimation de la beauté de la femme, l¹émotion du couple ou la plastique de l¹homme."

 

2004 - PRESSE : Portfolio sur le nu en noir et balnc et en numérique, technologie que j'ai adopté dès ses premiers pas. D'abord pour faire des photos test puis comme originaux avec l'apparition des Reflex. Les modèles présents sur cet article : Anita, Geetha et Katsumi.

 

2004 - PRESSE : Photos d'illustration et de démonstration d'un comparatif de boîtiers professionnels reflex pour le magazine Pictures, avec Esther et Eliséa.

 

2003 - PRESSE : Premier article faisant état de la photo-thérapie que j'ai érigé comme une discipline essentielle à la réussite de mes images et de la confiance que j'établie avec mon modèle. Article téléchargeable (1,8Mo). Vous pourrez aussi lire quelques témoignages de mes modèles d'un jour pour lesquelles cette séance photo leur fit le plus grand bien, et plus belle encore elles furent. De plus, nous avons avec mon associé Gérard Machot, webmaster de Photramod, créé un site spécialement dédié à une certaine Photo-Thérapie.

 

2001 - EDITION : Calendrier "coquin" mais prude et très classe, réalisé en noir et blanc pour un magazine et encarté dans le numéro de décembre. Modèle : Amandine. Tout y est juste suggéré en douze photos à raison d'une par mois de l'année, de la plus habillée au nu intégral.

 

1998 - PUBLICITE : Destinée à la publicié de la marque Tokina, cette photo fut réalisée avec Christina, dans les locaux même du distributeur Français Pictus assisté par ma femme. L'appareil utilisé était un Pentax 6x7. Il fallait associer douceur féminine et valorisation de la qualité optique de la marque sans vulgarité. Le moyen format était à l'époque le seul moyen de traduire la précision photographique du produit et la finesse de la peau.

 

1998 - PRESSE : Le journaliste Dominique Hery m'avait interviewé pour le Magazine Le Photographe. Je pus pour la première fois à cette occasion, exprimer ma démarche. Ce journaliste de talent sut parfaitement traduire ma démarche dans cette quète du graal ayant pour objectif la beauté, toujours la beauté de femmes généralement non profesionnelles de l'art de la pose.


VU A LA TV

1998 - TV : Premiers pas avec ma femme Claudine dans la communication de mes travaux sur le nu dans l'Emission de TF1 "COMBIEN ÇA COUTE", où les télespectateurs purent suivre une séance en direct avec Taïs, époque où ce thème n'était pour moi encore qu'un loisir. Toutes les étapes d'une séance sont filmées.